Se protéger des inondations
L’eau si charmante de nos rivières peut se montrer capricieuse. C’est le cas du Lez et des cours d'eau qui s'y déversent, principalement la Mosson, qui sont soumis à des régimes de crues dites "épisodes Cévenols".
Survenant à la fin de l'été ou à l'automne, ces crues sont liées à des précipitations très importantes et brutales, provoquées par des accumulations importantes de nuages provenant de la Méditerranée, contre les versants sud des Cévennes.
Les dernières crues importantes ont eu lieu en décembre 2002, elles ont provoqué une rupture de digue sur la Mosson, entraînant ainsi l'inondation du secteur habité des Marestelles à Lattes, puis en septembre 2003 et en septembre 2005. Les populations et les biens sont donc potentiellement en danger.
Georges Freche veut agir efficacement. Aussi, il propose avec ses conseillers une approche globale.
C’est en juillet 2006, que Georges Frêche avec Montpellier Agglomération qui en a obtenu la compétence peut acter le vaste programme de protection contre les inondations de la basse vallée du Lez, mobilisant 40 M€, cofinancés par Montpellier Agglomération, le Département de l'Hérault, la Région Languedoc-Roussillon et l'Etat. Les travaux étaient terminés en 2011.
Autre territoire, même enjeu et implication équivalente : dès son élection à la présidence de la Région, Georges Frêche annonce son investissement pour lutter contre les inondations : d’abord renforcer les digues du Rhône (2004), ensuite lancer un plan de protection contre les inondations de 100 M€ sur l’ensemble des secteurs inondables du territoire régional. Ce n’était pas la compétence de la Région. Mais par cet engagement, il oblige l’Etat et l’Europe à s’engager durablement et financièrement à ses côtés.
Eaux usées : le grand nettoyage ! >> |