Arts plastiques et théâtre

Le Théâtre des 13 vents

L’ascension du théâtre est plus discrète.

 

Pourtant, de grands noms se sont succédés, à commencer par Jérôme Savary pour lequel Georges Frêche aménage un Centre dramatique national dans l’ancien chai du domaine de Grammont en 1983. L’idée a traversé un temps son esprit de bâtir à Grammont un campus culturel, dans le prolongement naturel du développement urbain de la ville.

Le Théâtre des 13 vents est finalement resté seul à Grammont, animé tour à tour par Jacques Nichet, Jean-Claude Fall et Jean-Marie Besset. À côté du Conservatoire, dirigé aujourd’hui par Jean Dekyndt, c’est Ariel Garcia-Valdès, directeur depuis 1998 de l’école nationale d’art dramatique, qui marquera le théâtre montpelliérain.

 
Georges Frêche et Pierre Soulages

Si, dès 1990 se met en place un plan pour 100 fontaines et 100 sculptures,

 

Georges Frêche choisira (après François Morellet en 1986), de grands plasticiens comme Chen Zhen, Alan MacCollum ou Zarkis pour créer en 2000 des œuvres contemporaines le long de la ligne 1 du tramway. Pour prendre à bras le corps le domaine de la peinture et des arts plastiques, Georges Frêche attendra de rencontrer Michel Hilaire pour refondre le musée Fabre.

Après une première rénovation en 1982, les Montpelliérains redécouvrent en 2007 leur musée entièrement rénové et agrandi avec la contribution exceptionnelle de Pierre Soulages. Après 3 ans de travaux, le nouveau musée Fabre surprend par sa mue extraordinaire et s’intègre rapidement dans le circuit des grands musées européens.

Il s’étoffe, dès 2010, d’un musée des Arts Décoratifs, installé dans l’hôtel Sabatier d’Espeyran, et s’ouvrent encore de nouvelles perspectives avec la réalisation prochaine d’une annexe dans les murs de l’ancien Évêché.

 
<< Musique Lecture et Photographie >>