Musique

L'orchestre municipal - Une du magazine Montpellier, votre ville - journal d'information municipale

Si on peut dater d’octobre 1979 la naissance de l’art lyrique à Montpellier et la création de l’orchestre municipal

où Henri Maier et Cyril Diederich excelleront pendant de nombreuses années, il faut attendre en 1985 l’arrivée de René Koering pour la fondation d’un grand festival de musique : le Festival de Radio France Montpellier Languedoc Roussillon.
Autour de ce festival, Koering bâtira progressivement un Orchestre Philharmonique ainsi qu’un Opéra National (2001) aujourd’hui dirigés par Jean-Paul Scarpitta.

La musique populaire n’est pas oubliée pour autant. Partie d’une simple salle de rock avec Victoire 1, qui deviendra Victoire 2 en se déplaçant sur Saint-Jean-de-Védas lors de la construction du quartier d’Antigone, elle s’épanouit ensuite au Zénith pour culminer dans la Park & Suite Arena.

Les équipements suivent ainsi les inflexions du territoire, avec toujours une longueur d’avance, proposant à chaque inauguration des jauges de plus en plus grandes (les plus importantes après Paris).

<< Danse et Cinéma Arts plastiques et Théâtre >>