Les grands équipements de santé

Une du magazine Montpellier, votre ville - journal d'information municipale - Mars 1980

A Montpellier, en 1977, l’hôpital St Charles et la maternité sont situés en centre ville. Vétustes et mal adaptés, ils ne répondent plus aux exigences d’une santé moderne.

 

Présidant aux destinées de la ville et du CHRU, Georges Frêche allie réflexion urbaine et amélioration de la santé de ses concitoyens.

En 1977, il inaugure la 1ère partie du centre Val d’Aurelle Paul Lamarque, point de départ de la véritable cancero-pôle montpelliéraine.

Dès 1979, il lance la construction du nouvel hôpital Lapeyronie (achevé en 1983), du nouvel hôpital de la femme et de l’enfant en remplacement de la maternité (1986), du nouvel hôpital Arnaud de Villeneuve (1992).

 

Pour ces nouveaux hôpitaux, il voudra l’excellence.

 

Il fera de l’hôpital Lapeyronie le plus grand centre d’imagerie médicale d’Europe, recevant lui-même les premiers constructeurs au monde de ces matériels révolutionnaires pour en évaluer les capacités et les coûts.

Prenant sa responsabilité à bras le corps, il arpentait ensuite, parfois un peu bruyamment, les bureaux du Ministère de la Santé pour décrocher les autorisations et les crédits nécessaires. Mais c’est ainsi que l’hôpital Lapeyronie devint le Centre National d’Evaluation de l’Imagerie par résonance magnétique, technique qui allait projeter Montpellier dans le XXIe siècle. L’écho de cette modernité franchit les frontières pour faire de l’hôpital montpelliérain, dans ce domaine, une place européenne, visitée par toutes les plus grandes autorités politiques ou médicales (visite à plusieurs reprises du Professeur Margulis de San Francisco…).

Mais à Montpellier, la médecine c’est d’abord l’Université.

 

L’hospitalisation privée saura également trouver auprès de lui une écoute attentive et il facilitera, en tant que Maire, la réalisation de la polyclinique de psychiatrie (1990) ou bien encore, la clinique du Millénaire (2007).

 

Créée en 1981, l’Université de médecine demeure la plus vieille Faculté en exercice au monde. L’historien Georges Frêche eut pour elle, de tout temps, une grand révérence. Georges Frêche, Maire et Président de Région, conduisa les deux projets de construction de nouveaux locaux universitaires : 

  • La réalisation d’une nouvelle faculté d’odontologie (1997) dans le quartier de la Paillade, le long de la ligne 1 de tramway. 
  • La construction de la nouvelle faculté de médecine dont il initie les travaux, financés à 100% par la Région, dans le cadre du plan Campus signé en 2009.
 
  La fonction économique de la santé >>