Le projet de ville

Le survol des titres donnés par Georges Frêche aux éditoriaux publiés dans “ Montpellier Votre Ville ” en dit long sur la trame de sa pensée urbaine :

 

“ Renaissance de la ville ” (septembre 1979), “ Construire ensemble la ville que nous aimons ” (avril 1983), “ A l’échelle humaine ” (décembre 1984), “ Harmonie urbaine ” (janvier 1990), “ Montpellier Eurocité ” (juillet 1990), “ Croissance maîtrisée ” (septembre 1990), “ Ecomobilité ” (juin 1992), “ Capitale régionale ” (juillet 1992), “ Montpellier librement ” (janvier 1999), “ Montpellier sur mer ” (juillet 2002).

Raymond Dugrand résumait ainsi cette “ longue marche ” :

“ toutes ces transformations sont le fruit d’un projet urbain voulu, choisi, confronté à la réalité et aux diverses forces qui composent la ville. Une ville qui veut gagner, et qui gagne, ne peut le faire sans objectif formulé et organisé, donc sans son projet global. C’est à Montpellier ce que nous appelons le “ projet de ville ”, à différencier soigneusement du projet d’urbanisme ” (2005).

Les directions du “ projet de ville ” sont posées par Georges Frêche : maîtriser le cadre naturel ; chaque quartier est un village ; cap sur la mer ; Montpellier métropole régionale.

Pour ce renouveau urbain Georges Frêche reçoit en 1987 le prix national de l’économie urbaine.

 
  Maîtriser le cadre naturel >>