Le sport vecteur de lien social
« Le vivre ensemble » transpire dans toutes les actions développées par Georges Frêche et notamment en matière sportive.
La ville a trop souffert de la déshérence dans laquelle l’avait maintenue la municipalité précédente dans ce domaine comme dans d’autres.
L’articulation de la politique du sport-social de la municipalité Frêche se fera autour de trois pivots : concertation, aide aux clubs et équipements de quartier.
Dès le début de l’année 1978, c’est la création de l’Office Municipal des sports, lieu d’échanges et de reconnaissance du mouvement sportif local. Cet office trouvera son prolongement naturel avec la réalisation en 1980 de la Maison des Sports. Bien plus tard, accédant à la présidence de la Région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche y développera la même méthode : Conférence Régionale Annuelle Permanente, Assises Régionales du Sport et réalisation d’une Maison Régionale des Sports dont Georges Frêche ne connaîtra pas l’ouverture. Initiée en 2008, elle ouvrira en 2011.
Les aides aux associations sportives furent multipliées par cinq durant le premier mandat municipal de 1977 à 1983 et par dix de 2004 à 2010 à la Région.
Par cet effort exceptionnel, Georges Frêche entendait reconnaître le rôle du bénévolat associatif dans un domaine indispensable à la vie des quartiers de Montpellier, des communes de l’agglomération de Montpellier, comme à celle de l’ensemble du territoire régional. Soixante-sept équipements sportifs de quartiers réalisés sur la ville de 1977 à 1989, plus de 600 équipements sportifs réalisés sur l’agglomération, 350 subventionnés par la Région sur l’ensemble du territoire régional. Véritables espaces d’éducation et de socialisation, ces équipements sportifs s’avéraient de fait comme d’indispensables écoles de citoyenneté dans une société en manque de repères.
Le sport vecteur d’excellence >> |