Eaux usées : le grand nettoyage !

En 1977, Georges Frêche hérite de la station de la Céréreide : les services de santé publique ne font pas d’analyse des eaux de baignade à Palavas-les-Flots. Heureusement !

Malgré trois tranches de travaux de remise aux normes de la station (1981, 1992, 1999), celle-ci demeure insuffisante. L’idée d’un rejet en mer des eaux traitées prend corps.

Georges Frêche sur le site de la station d'épuration MAERA, équipement en pointe sur les techniques de traitement employées et les technologies développées.

Le 23 septembre 2006, Georges Frêche inaugure à Lattes la station d’épuration

Maera, ex-Céreirède, rénovée et agrandie. Cet équipement est doté des techniques les plus sophistiquées pour traiter les eaux usées et les rejeter dans les milieux naturels à un niveau d'épuration de près de 95 %, un résultat nettement supérieur au taux d'épuration d'une station classique habituellement compris entre 80 et 85%.

Epurée, cette eau est rejetée en mer à 11 km des côtes. Mise en service en partie dès 2005, l'installation ultra moderne traite de façon optimale les eaux usées de la plupart des communes de l’agglomération et au-delà. Que de polémiques à l’époque des travaux : bruits, nuisance, sans parler du rejet en mer qui devait ruiner le tourisme et les pêcheurs.

Aujourd’hui, une fois de plus, les craintes sont apaisées En 2008, Maera a obtenu une triple certification récompensant la qualité de la conception, la réalisation et l’exploitation de l'installation dans le respect de l’environnement.

« L’eau de source pour nos enfants » >>