"Montpellier la surdouée"

Affiche de la campagne de publicité nationale "Montpellier la surdouée" visant à atttirer des investisseurs économiques sur Montpellier Languedoc-Roussillon Technopole - 1987

« Montpellier la surdouée » fait sa publicité dans les journaux nationaux, s’affiche dans le métro de Paris et sur les Champs Elysées.

 

Elle attire au fil des ans des investisseurs, des chefs d’entreprises, des artistes et des créateurs, des grands noms de l’architecture. Tous auraient pu se reconnaître dans la déclaration de l’architecte américain Richard Maier qui a signé l’Espace Pitot « J’ai compris le jour de ma première visite que la ville avait une vision d’elle-même et je me suis dit : il se passe ici quelque chose d’importance et je veux en être ».

A partir de 1990, la Ville et son Agglomération raflent tous les prix et tous les oscars : de la ville la plus culturelle, de la ville la plus sportive, de la ville la plus dynamique, de la ville la plus sociale, de la ville la mieux gérée, de la ville la plus innovante…

 

En avril 2007, à Seattle, le Business Innovation Center de Montpellier Agglomération a reçu le prix du meilleur incubateur mondial remis par la NBIA, l’organisation internationale regroupant les professionnels de la création d’entreprises.

 

Une consécration pour Georges Frêche qui a toujours misé sur la qualité d’accompagnement des entreprises avec la création de Cap Alpha en 1987, de Cap Gamma en 2004 et de Cap Delta en 2007. « Il nous faut rester attractif pour attirer de nouvelles entreprises nationales et internationales, favoriser la création d’entreprises au sein de ce territoire qui regorge de talents et d’idées, développer une politique de grands travaux ».

Quand on lui demandait son principal motif de fierté il répondait « avoir réussi à créer près de 30 000 emplois en 25 ans ».

 

Autres clés pour comprendre l’action de Georges Frêche, l’anticipation et la réactivité.

 

La capacité à se projetter, à faire rêver ses concitoyens et surtout à réaliser des rêves. Avec le Corum, Odysseum, le tramway, l’Arena, pour ne citer que quelques exemples, l’utopie est devenue réalité malgré les oppositions et les objections. Aujourd’hui, les habitants apprécient largement ces réalisations à leur juste valeur.

 
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