Georges Frêche

Georges Frêche est entré dans l’histoire.

 

Durant près de quatre décennies, professeur d’Université et homme politique, Georges Frêche a posé une empreinte indélébile sur le sol languedocien.

Au-delà de l’écume de l’actualité, humaniste et proche des gens, il eut parfois le tort d’avoir raison avant les autres.

 

 

Mais en toutes choses il avait 20 ans d’avance.

 

Jeunesse et formation

L’enfance, l’éducation et la formation influencent grandement le parcours d’un adulte. C’est le cas pour Georges Frêche qui connu un destin exceptionnel.

Fils unique d’une institutrice laïque et d’un militaire de carrière, Georges Frêche grandit dans le Tarn. Diplômé d’HEC Paris et agrégé de droit romain, il est nommé professeur de droit à la faculté de Montpellier en 1969.

 

L'universitaire et l'intellectuel

Brillant orateur, Georges Frêche prononçait des discours ornés de digressions historiques, d’analyses politiques, d’apartés de grand intérêt selon un verbe torrentiel, enjoué, pittoresque, nourri d’une vaste culture.

Georges Frêche mena une trajectoire intellectuelle dense nourrie de l’histoire du droit, de l’économie, des nations, des civilisations, des religions, toute histoire l’intéressait.

 

L'homme politique socialiste

La dimension politique de Georges Frêche semble absorber la quasi totalité du personnage : c'est en tout cas, la qualité qui l'a fait connaître et reconnaître.

Pourtant, il n'est pas sûr que cette représentation soit toujours correctement appréciée ni même, véritablement connue, tant le discours médiatique tenu sur Georges Frêche a tendu à simplifier, quand ce n'est pas à déformer complètement cette dimension de l'homme.

 

L'élu et l'homme d'action

Georges Frêche porte en lui une conviction profonde : celle que les grandes aventures humaines sont faites de rencontres, de volonté et d’esprit d’entreprendre.

L’action publique sera son terrain d’expression. Un souffle nouveau apparaît alors dans le champ politique, n’hésitant pas à bousculer les règles établies et les pratiques convenues.

 

L'homme privé

Ton amour pour ta famille et pour les gens, ton attachement à tes valeurs t’ont permis de franchir les obstacles que tu n’as pas manqué de trouver sur ta route.

Tu aimais le partage, celui, le temps d’un repas avec tes amis, autour d’une bouteille de bon vin, d’une poêlée de cèpes, d’un plateau de charcuterie ou d’une brouillade aux truffes ramassées avec eux le matin.

 

Hommages

Il faut être en paix avec soi-même pour pouvoir mourir à tout instant, par surprise, le sourire aux lèvres.

Profondément républicain, viscéralement socialiste, homme de culture, être visionnaire et entreprenant, tribun charismatique et malicieux qui chaussait parfois de gros sabots pour bousculer les engourdis : c’était Georges Frêche.