Les pôles de développement

Georges Frêche est précurseur. Même François Mitterrand, Président de la République, le reconnaît lors de sa première visite à Montpellier en 1981 : « La capacité du District, au cœur de l’Europe du Sud, d’assumer le temps qui arrive, celui d’une Europe sans frontière ».

 

Pourtant, il faudra attendre 2008, avant que l’Etat français ne se rende à l’évidence et propose la création, sur le plan national de pôles de compétitivité.

Ces pôles, Georges Frêche, les imagina enracinés dans l’histoire économique et universitaire de Montpellier : la médecine, l’agronomie, le tourisme. Plus tard, ils prendront appui sur l’informatique dont il pressent le fort développement.

Ces pôles prennent pour nom : Euromédecine, Agropolis, Heliopolis, Connectique et Antenna.

Les grands salons fleurissent : Euromédecine, journées internationales d’Agropolis, Salon de la Connectique, les journées de l’IDATE…

 

Georges Frêche prend son bâton de pèlerin pour séduire et convaincre les instances internationales, l’Etat français, les grands organismes de recherche, les grandes entreprises, les incitant à s’implanter ou à se décentraliser sur Montpellier.

 

En quelques années, Agropolis devient le premier pôle mondial en agronomie méditerranéenne et tropicale (CIRAD, INRA, l’ORSTOM, Ecole d’agriculture…) avant que, reconnaissance internationale suprême, le Groupement Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale (GCIAR), dépendant de l’ONU, ne décide en 2010, de son implantation à Montpellier (cf urbanisme).

En qualité de Président de Région, il déploie une stratégie identique et obtient la création de quatre pôles nationaux : Qualimed (alimentaire et santé), Derbi (énergies renouvelables), Trimatec (chimie du nucléaire) et un pôle mondial : Pôle Eau.

A partir de ces pôles, il proposera aux acteurs économiques, la création de filières économiques, qui dans un secteur considéré, prennent en compte l’ensemble de la chaîne recherche – production – commercialisation.

Ainsi, la Région organisera, à partir de 2005, des filières agroalimentaire, fruits et légumes, bio, logistique, Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), équipementiers viti-vinicoles, eau, forêt et filière bois.

 
  Parcs d’activités et pépinières d’entreprises >>