La santé à la dimension régionale

Au-delà, la Région développera dans le secteur de la santé des stratégies d’intervention jusqu’alors non déployées par ses prédécesseurs.

 

Deux exemples :

  • La Région a la charge du patrimoine immobilier des lycées de l’Education Nationale. Là s’arrête sa compétence.
    Mais Georges Frêche entend dépasser ce cadre normatif et étroit. La prise en compte de la santé des jeunes complètera les autres interventions du Conseil Régional (gratuité des livres, LoRdi…). Cette nouvelle politique d’éducation, de prévention, de sensibilisation concernera tout autant les lycéens, les apprentis, les élèves des écoles de la deuxième chance… prenant en compte les risques suicide, alcoolisme ou drogue. S’appuyant sur un diagnostic régional de la santé initié par ses soins, la Région maille le territoire d’interventions adaptées, conduites par des intervenants institutionnels ou associatifs.
  • Les Maisons Régionales de Santé de Proximité.
    Compétente en matière d’aménagement du territoire, la Région fait le constat de la désertification médicale. Elle initie en 2008 un programme de financement de « Maisons Régionales de Santé de Proximité » destinées à accueillir plusieurs professionnels de santé, à mutualiser les services aux professionnels et, in fine, à garantir une permanence d’accès aux soins dans des territoires essentiellement ruraux. Première nationale, cette initiative, ne relevant pas des compétences octroyées aux Régions par l’Etat, est une vraie réussite. Elle répond à un véritable service à la population, elle témoigne d’un réel engagement dans la lutte contre les inégalités.

 

Autant de témoignages éclatant de la clairvoyance, de la générosité, de l’humanisme et du génie visionnaire de Georges Frêche dans un domaine où il s’exprimait peu.