Parcs d'activités et pépinières d'entreprises
Du fait d’une croissance démographique continue, la forte pression foncière qui s’exerce sur Montpellier et sur la Région organise le marché immobilier et la politique d’aménagement des collectivités plus en direction de l’habitat qu’en direction du développement économique.
Le prix du foncier est un frein pour l’implantation des entreprises.
Il oriente donc, au travers d’une politique foncière affirmée (Scot de Montpellier Agglomération, SRADTT régional) et de moyens dédiés (ZAC sur Montpellier, création de l’Etablissement Public Foncier Régional à la Région), la mise en réserve d’espaces susceptibles d’accueillir les entreprises.
13 parcs d’activités, où prévaut comme dans l’habitat, la qualité des aménagements publics et les bonnes pratiques environnementales, sont créés dans l’Agglomération en fonction de leur proximité avec les infrastructures de transports, les universités ou les hôpitaux. Un centre européen d’entreprise et d’innovation (CEEI), des pépinières d’entreprises (Cap Alpha, Cap Omega…), un hôtel d’entreprises (Cap Gamma) complètent le dispositif. A titre d’illustration, notons le travail de Cap Alpha : 175 start-up y ont été hébergées, accompagnées par un incubateur.
Démarche identique à l’initiative de la Région dès 2005, qui lance la construction de 15 PRAE (Parcs Régionaux d’Activités Economiques) sur l’ensemble du territoire régional avec pépinières d’entreprises (Castelnaudary, Rivesaltes, La Grand Combe…) et immobiliers d’entreprises.
Ce développement s’accompagne du lancement de salons internationaux dédiés aux pôles de compétitivité : Energaïa (énergies renouvelables), Hydrogaïa (eau)….
L’imaginaire créateur >> |