Autres publications

Georges Frêche, auteur

• La ville de Puylaurens et le diocèse de Lavaur (1598-1815) : Etude d'histoire économique et sociale : Thèse de doctorat de troisième cycle / présentée par Georges Frêche. - Paris : Université de Paris, Faculté des Lettres de Paris-Nanterre, 1968. - 3 volumes, 538 p. : 38 pl. ; 1968.
  • Toulouse et la région Midi-Pyrénées au siècle des Lumières : vers 1670-1789 / Georges Frêche. - Paris: : Editions Cujas, 1974. - XVIII-982 p.-6 p. de pl. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
  • Prix du blé et crises dans le Haut-Languedoc / Georges Frêche.
  • La population du Languedoc et des intendances d'Auch, de Montauban et du Roussillon aux XVIIe et XVIIIe siècles / Georges Frêche. - Paris : Revue de démographie, 1971. - pp. 499-518 p. ; 25 cm. - 0000642856. - Extrait de la Revue de démographie, 1971.
  • La population de Castres et du Tarn de 1665 à 1968 / Georges Frêche.
  • La population de deux villes protestantes du Haut-Languedoc (1598-1792) / Georges Frêche. - Albi : Bulletin de la Société des Sciences... du Tarn, 1969, tome 28. - pp. 203-223 ; 21 cm.
  • L'Evolution du commerce Lauragais sous l'ancien régime / Georges Frêche.
  • Les Etats du Languedoc et la construction du canal royal des Deux-mers ou Canal du Midi (1661-1681) / Georges Frêche. - 0000047100. - Article de revue
  • Du District à la Communauté d'Agglomération de Montpellier / Georges Frêche. - [2] p. - 0000189570. - Article de revue; cote salle Occitanie : 99140
  • Le Conseil Régional et le VIIe Plan ; Les programmes d'actions prioritaires ; Rapport de Georges Frêche Discussion générale [Session des 21, 22 décembre, 1976] / Georges Freche. - Montpellier : Conseil Régional. - 119 p. ; 30 cm.
  • Compoix, propriété foncière, fiscalité et démographie historique en pays de taille réelle (XVIe-XVIIIe siècles.) / Georges Frêche.
  • Spécial élections. - Dossier pp.7-12. - 0000569446. - Georges Frêche : pourquoi Lionel Jospin a perdu ?
  • Questions administratives dans la France du XVIIIe siècle / par Jacques Phytilis, Nadia Kisliakoff, Henri Spitteri et Georges Frêche ; Préf. de François Dumont. - Paris : P. U. F., 1965. - (n 5).
  • Le Canal royal des deux mers, ou Canal du Midi vers 1600-1789 : Communication à l'Académie des Sciences et Lettres de Montpellier le 9 décembre 2002 / Georges Frêche. - 12 p. ; 21 cm.

Préfaces

• 10 ans d'acquisitions au Musée Fabre : [exposition] Musée Fabre, Ville de Montpellier, été 1989 / préf. de Georges Frêche ; catalogue par Aleth Jourdan et Martine Feneyrou. - Montpellier : Ville de Montpellier, 1989. - 158 p. : ill. en noir et en coul. ; 27 cm.
  • 1905, Séparation des Eglises et de l'Etat : images et caricatures / Textes de Gilles Gudin de Vallerin ; coll. Gladys Bouchard ; préf. Georges Frêche. - Montpellier : Montpellier Agglomération, 2005. - 32 p. : ill. en coul. ; 33 cm. - 0000779056. - Publié à l'occasion de l'exposition : 1905, Séparation des Eglises et de l'Etat : images et caricatures organisée par la Médiathèque centrale d'Agglomération Emile Zola de Montpellier (novembre 2005)
  • 1982. Montpellier en fête. - Revue officielle du comité des fêtes de la ville placée sous le patronnage de la Mairie de Montpellier / [Préf. par Georges Frèche ; introd. par Yves Naquet.]. - Montpellier : Impr. municipale, 1982. - 64 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm.
  • 5ème salon de peinture et des Arts plastiques de la ville de Montpellier : 31 mai-19 juin 1983 / Préf. par Georges Frèche ; Introd. par André Levy et Michel Gueorguieff. - Montpellier : Imprimerie municipale, 1983. - Non paginé : ill. ; 21 cm.
  • Agir ensemble. Annuaire des associations 1984 / préf. de Georges Frèche. - Montpellier : Mairie, service des Relations publiques, Presse et Animation, [19..]. - 67 P. : ill. ; 30 cm.
  • Agir ensemble. Annuaire des associations / préf. de Georges Frèche. - Montpellier : Mairie, sercive des Relations publiques : Presse et Animation, 1984. - 67 P. : ill. ; 30 cm.
  • Alfred Bruyas : le roman d'un collectionneur : 1821-1877 : Exposition, Montpellier Octobre 1977 / Ville de Montpellier ; Xavier Déjean ; [préf. de George Frêche]. - Montpellier : Ville de Montpellier, 1977. - 40 p. : ill. ; couv. ill. ; 21 cm.
  • Annuaire des Associations. Ville de Montpellier / Introd. Josette Fenoy ; préf. Georges Frèche. - Montpellier : Impr. municipale, 1985. - 64 p. : ill. ; 30 cm.
  • 82. Montpellier en fête. Revue officielle du comité des fêtes de la ville placée sous le patronnage de la Mairie de Montpellier / [Préf. par Georges Frèche ; introd. par Yves Naquet.]. - Montpellier : Impr. municipale, 1982. - 64 p. : ill. en noir et en coul. ; 30 cm. -
  • Une saison Lumière à Montpellier / Jacques et Marie André ; Préface de Georges Frêche. - Perpignan : Institut Jean Vigo, 1988. - 2-906027-01-4. - 0000106559. - Montpellier 1896 : sept mois durant, se produit, place de la Comédie, le plus beau festival Louis Lumière qui se puisse organiser : sur l'oeuvre de Louis Lumière cinéaste enchaîne l'oeuvre de Louis Lumière producteur continuant d'agir par opérateurs interposés.. - Le cinéma à Montpellier à la fin du 19ème siècle.
  • Spoliations, déportations, résistance des Juifs à Montpellier et dans l'Hérault : 1940-1944 / Michaël Iancu ; préf. Georges Frêche ; postf. Charles-Olivier Carbonell. - Avignon : A. Barthélémy, 2000. - 255 p. : ill. ; 23 cm.
  • Technique de l'oeuvre peinte. Exposition itinérante réalisée à l'initiative de l'Association des conservateurs du Languedoc-Roussillon / [Préf. de M. Georges Frêche ; introd. de Victor Lassalle ; avant-propos de Xavier Dejean ; Catalogue rédigé par Xavier Dejean, Marie-Pierre Foissy et Jean-Pierre Rose]. - Anduze : Impr. AZ Offset, 1980. - 60 p. : photogr. ; 20 cm.
  • Reliures de la Bibliothèque municipale de Montpellier : Exposition, Musée Fabre, Avril 1981 / [Préf. de M. Georges Frèche] ; Introd. par Mlle Françoise Mourgue-Molines ; Catalogue rédigé par Mlle Gladys Bouchard. - Montpellier : Impr. municipale. - Non paginé : ill. ; 29 cm.
  • Richesses de la Bibliothèque municipale : exposition, Montpellier, Musée Fabre, avril 1980 / [préf. par Georges Frèche ; intr. par Françoise Mourgue-Molines ; catalogue par Gladys Bouchard ; notices réd. par Martine Lefèvre]. - Montpellier : Imprimerie municipale, 1980. - Non pag. : ill. ; 30 cm.
  • La ronde des souvenirs / Françoise Galon-Puech ; Préf. Georges Frêche. - Perpignan : Les Presses littéraires, 2005. - 111 p. ; 20 cm.
  • Montpellier métropole du sud / Textes Francis Zamponi ; préf. Georges Frêche. - Paris : Fayard, 2001. - 196 p. : ill. ; 31 x 24 cm. - 2-213-60565-3. - 2001101039. - 0000510767. -
  • Le Nu. Musée Fabre, été 1978 / [préf. par Georges Frèche ; introd. par Xavier Dejean ; catalogue rédigé par Xavier Dejean & Marie-Pierre Foissy]. - [Anduze : impr. Az Offset, 1978]. - non paginé : ill. en noir et en coul. ; 20,5 cm.
  • Opéra [de Montpellier]: : le centenaire / Ville de Montpellier ; réd. par Mireille Lacave, Annick Gelbseiden, Dani Maier ; préf. de Georges Frêche. - Montpellier : A.R.O.M. - 124 p. : photogr. en noir ; 23 x 27 cm.
  • Opéra de Montpellier. Programme. Saison 1985-1986 / préf. de Georges Frêche,... - Montpellier : presses municipales, 1985. - 27 p. : ill. ; 30 cm.
  • Paul Allier (1883-1967). Exposition Musée Fabre. Salle des Régionaux, décembre 1978 / Préf. par Georges Frèche ; introd. par Xavier Dejean ; Biographie par Max Allier. - Montpellier : Impr. municipale, 1978. - Non paginé : ill. ; 20,50 cm.
  • Le Portrait à travers les collections du Musée Fabre, XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles. Montpellier : 4 juillet-31 octobre 1979 / [Préf. de M. Georges Frèche ; introd. de Xavier Dejean ; avertissement de Marie-Pierre Foissy ; catalogue par Xavier Dejean, Marie-Pierre Foissy, Arnault Brejon de Lavergnee [et al.]. - [Anduze : Impr Az Offset, 1979]. - 130 p. : photogr. ; 20,5 cm.
  • Montpellier et ses fontaines (XVIIIe-XIXe siècle) / Archives municipales. Montpellier ; Préf. de Georges Frêche ; catalogue réalisé par Mireille Lacave. - Anduze : Impr. AZ OFFSET, 1984. - 45 p. : ill. ; 21 cm.
  • Montpellier la souveraine / texte de Mireille Lacave ; ill. de J.-M. Amelin ; préf. de Georges Frêche,. - Montpellier : FNAC, 1988. - 158 p. : ill. ; 33cm.
  • Istoria de Joan-l'an-près / Joan-B. Fabre ; Préf. Ives Rouquette ; préf. Georges Frêche. - Edicion dau 2d centenari. - Montpellier : Institut d'études occitanes, 1983. - 190 p. : ill. ; 23 cm.
  • Histoire et légende : Essai sur la genèse d'un thème épique aragonais : la naissance merveilleuse de Jacques 1 le Conquérant / François Delpech ; préf. de Georges Frêche. - Paris : Publications de la Sorbonne. - 172 p. ; 21 cm.
  • Gaston Baissette au travers de ses oeuvres. [Exposition Galerie Frédéric Bazille (Théâtre municipale), 8-30 novembre 1978] / [Préf. par Georges Frèche ; Introd. par Bernard Clavel.]. - Montpellier : Imprim. municipale, 1978. - Non paginé : ill. ; 29,50 cm.
  • Dessins d'Alexandre Cabanel : 1823-1889 : Musée Fabre, 19 décembre 1989-11 mars 1990 / Préf. de Georges Frèche ; Dir. d'Aleth Jourdan ; Notices par Martine Feneyrou et Jean Nougaret. - Montpellier : ville de Montpellier, 1989. - 43 p. : ill. ; 18 x 26 cm.
  • Du littoral à l'Arrière-pays montpelliérain : les mille facettes d'un territoire qui prend de la hauteur / Photos Patrice Blot ; préface de Georges Frêche. - Sète (Hérault) : les Nouvelles presses du Languedoc, 2008. - 128 p. : illustrations en couleur ; 35 x 21 cm. - 978-2-35414-043-4. - 0000943168.
  • L'Eté australien à Montpellier / exposition produite par la ville de Montpellier et assemblée par l'Australian National Gallery, Canberra ; préf. de Georges Frêche, R. J. L. Hawke, Michel Rocard ; commissaires Sylvie Crossman et Jean-Pierre Barou. - Montpellier : Ville de Montpellier, 1990. - 98 p. ; 33 cm. - 0000225078. - La couverture porte en sous-titre " 100 chefs-d'oeuvre de la peinture australienne ".
  • Le dessin français au XIXe siècle : Géricault, Delacroix, Rousseau, Millet. Musée Fabre. Juin-juillet-août-septembre 1984. Collections du Cabinet des Dessins / Préf. de Georges Frèche ; Introd. par Martine Feneyrou. - Montpellier : Impr. Rouvière, 1984. - Non paginé : ill. ; 20,5 cm.
  • De Raphaël à Matisse. 100 dessins du Musée Fabre. Juillet-août-septembre 1980 / [préface de Georges Frèche ; introd. par Xavier Dejean]. - Montpellier : Impr. Municipale, 1980. - non paginé ; 27 cm.
  • Commission régionale Languedoc-Roussillon Montpellier 985-1985 : paysages d'architectures : histoire, urbanisme, architecture / Ministère de la Culture, Inventaire général des monuments et des richesses artistiques, Languedoc-Roussillon, Ville de Montpellier, Comité du millénaire ; réd. Ghislaine Fabre ; préf. de Georges Frêche. - Montpellier : Ville de Montpellier. - 79 p. : photogr. en noir et en coul., plans ; 18 x 22 cm.
  • Centenaire de la rue Foch. Exemple d'un traumatisme urbain. Musée Fabre. 1979 / [Préf. par Georges Frèche ; introd. par André-F. Dubois ; catalogue par Michel Lacave]. - Montpellier : Impr. municipale. - 55 p. : ill. ; 27 cm.
  • Ces messieurs de la Cour : la Cour des Comptes, Aides et finances de Montpellier sous l'Ancien Régime : exposition, Musée Fabre, Montpellier, 21 mai-22 juin 1987 / catalogue réalisé par Aleth Jourdan,... ; préf. de Yves-Jean Bentegeac,..., de Georges Frêche,... et de Jacques Ratier,... - Montpellier : s. n., 1987. - 43 p. : ill. en noir, couv. ill. en coul. ; 18 x 22 cm.
  • Art Shipibo d'Amazonie Peruvienne : Exposition, Montpellier Musée Fabre - Décembre 1979-Janvier 1980. - Anduze : AZ Offset, 1980. - 40 p. ; Ill. en coul. 21 cm.
  • Bleu profond Palavas-Montpellier / Ecole régionale des Beaux-Arts ; préface de Charles Camberoque ; Prés. de Georges Frêche ; préf. Christian Gaussen. - Montpellier : Ecole des Beaux-Arts de Montpellier-District, 2000. - 50 p : ill. ; 38 cm. - 0000464221.
  • Dafnis e Alcimadura ; (seguit de) L'Operà de Frontinhan / Mondonvila / de Micolau Fizes ; edicion critica et postfaci de Joan Larzac ; Préfaci de Jordi Frêche... - [Tolosa] : Institut d'estudis occitans, 1981. - 194 p. : fac-sim., couv. ill. ; 18 cm. - (67).
  • Cronicas de Caravetas : 1897-1936 / Francés Deseuse (L'Escotaire) ; reculhidas per J.F. Brun ; préf. di Jordi Frêche. - Montpellier : Institut d'études occitanes : Ostal per totes L'Escotaire, 1982. - 141 p. ; 18 cm. - (77).

Autres publications

• A la Une de l'actualité : les pistes cyclables, la sécurité, l'animation de l'Ecusson. - [2] p. - 0000182632. - Article de revue.
  • Antonio Stradivari / dirigé par Peter Biddulph, Frédéric Chaudière ; présentation Georges Frêche, Hélène Mandroux, Michel Hilaire. - Arles (Bouches-du-Rhône) : Actes Sud, 2008 Montpellier : Musée Fabre, 2008. - 90 p. : illustrations en noir et en couleur ; 26 x 20 cm. - 978-2-7427-7899-7. - 0000931975. - Ed. bilingue français-anglais.
  • Cambacérès fondateur de la justice moderne : actes du colloque, Montpellier, mai 2000 / éd. sous la dir. de Laurence Chatel de Brancion. - Saint-Rémy-en-L'Eau (Oise) : M. Hayot, 2001. - 184 p. : ill. ; 24 x 16 cm. - 2-903824-31-2. - 2001090968. - 0000512983.
  • Chauffe, Marcel ! / textes Tanguy Viel, Emmanuel Latreille, Daniel Dezeuze, Bernard Marcadé ; éd. Fonds régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon ; avant-propos Georges Frêche, Michel Thénault, Henri Talvat. - Paris : Isthme éditions, 2006. - 199 p. ; 26 x 21 cm. - 2-912688-75-2. - 0000834145. - Index.
  • De la cuvette de Sapiac au quartier d'Ovalie : chronique du Rugby montpelliérain ; Suivi de : Au soleil d'Ovalie, l'histoire de l'émergence et de l'enracinement du rugby en Hérault / Germain Barcelo / Christian Guiraud. - Castries : Editions du Mistral, 2007. - 148 p. : ill. ; 30 cm.
  • Dénombrement de feux et d'habitants de 2973 communautés de la région toulousaine : Intendances d'Auch, de Montauban, du Roussillon, et généralité de Toulouse de l'intendance du Languedoc (1536-1790). - Paris : Sirey, 1969. - 70 p. ; 24 cm. - (1969). - 0000049126. - Article de revue
  • La Folie perdue de Messieurs de la Mosson : prélude à la Révolution française : une histoire au XVIII siècle à Montpellier : la famille Bonnier et le château de la Mosson / Philippe Castan ; avant-prop. de Georges Frêche ; préf. de Pierre Torreilles. - Montpellier : Sauramps, 1988. - 181 p. : ill. ; 24 cm. - 0000053452. – Bibliogr.
  • France 98 informations Coupe du Monde : Entretien avec Georges Frêche, maire de Montpellier. - Paris : France98, 1998. - 15 p. ; 30 cm.
  • L'histoire de la botanique à Montpellier : Exposition, Musée Fabre, mai-juin 1981. - Montpellier, 1981. - 20 p. : ill. ; 30 cm.
  • Images : Lettre d'information de la vidéothèque - Didacthèque [Montpellier]. - Montpellier : Mairie, 1988-. - N 1 (1988) à n 6 (octobre 1993).
  • Le Journal économique du Languedoc-Roussillon [Texte imprimé] / directeur de la publication Georges Frêche. - Montpellier : Région Languedoc-Roussillon, 2008-. - 0000938792. - 1967-0907. - Plus particulièrement destiné aux professionnels du monde économique de la Région. - trimestriel. - Disponible en ligne à l'adresse : http://www.laregion.fr/107-partenaire-des-entreprises.htm
  • L'Escobilhaire / Texte de Jean Larzac et Marie Rouanet ; Ill. de Guy Jeanjean. - Montpellier : Ville de Montpellier, 1978. - 25 p. ; : Ill. ; 23 cm.
  • La Lettre de Georges Frêche votre député [Texte imprimé] : 2ème circonscription de l'Hérault. - Montpellier : La Lettre de Georges Frêche député, 1997-2001.
  • Ligne 2 du tramway : un tracé préférentiel est adopté à une large majorité par les élus de l'agglomération mais le dialogue reste ouvert. - [1] p. - 0000544355. - Article de revue; cote salle Occitanie : 99140
  • Montpellier Languedoc-Roussillon Technopole : lettre d'information / sous la direction de Georges Frêche. - Montpellier : Mairie.
  • Les Soulages du Musée Fabre / Pierre Encrevé ; présentation Georges Frêche ; avant-propos Michel Hilaire. - Paris : Gallimard, 2008. - 92 p. : illustrations en couleur ; 26 x 20 cm. - (Livres d'art). - 978-2-07-012152-6. - 0000928088. - Bibliogr.
  • Une enquête sur les prix des produits agricoles dans la région toulousaine : XVe-XIXe siècles. [graphiques, tableaux].