Prix Georges Frêche Université Sud de France

Dès 1985, Georges Frêche envisageait la création d'une grande université unique en Languedoc-Roussillon, fédérant l'ensemble des universités et grandes écoles du territoire.

Avec 25 ans d'avance, il reconnaissait l'importance du savoir comme moteur du développement économique régional, favorisant le mieux-vivre des habitants.

Aujourd'hui, les universités se sont rapprochées pour rayonner au service du territoire régional.

Ce sont les initiatives qui concourrent à cet objectif que le Prix Georges Frêche Université Sud de France entend récompenser.

Edition 2014

tl_files/gfa/public/activites-gfla/PHILIPPE_AUGE_NET.jpg

tl_files/gfa/public/activites-gfla/MARTIN_ROBERT_NET.jpg
Parrain de la cérémonie de remise des prix

Rudy Ricciotti - Architecte - Grand Prix National de l'architecture

Remise du prix

Le lauréat est nommé par Madame Claudine Frêche Présidente d'Honneur de Georges Frêche l'Association, Monsieur Claude Cougnenc Président ainsi que par les membres du Conseil d'administration.

Cette année le Prix Université Sud de Frace sera remis à Philippe Augé - Président D'UM1 & Michel Robert - Président UM2.

En 2014, Georges Frêche l’Association attribuera 4000 € de bourse au lauréat du Prix Georges Frêche Identité Régionale.
Elle sera remise lors d’une cérémonie publique le Samedi 6 décembre 2014 à 11H00 à l'Espace Capdeville - Salle Sud de France - 417 avenue Samuel Morse Montpellier.

Edition 2013

Parrain de la cérémonie de remise des prix

Rudy Ricciotti - Architecte - Grand Prix National de l'architecture

Remise du prix

Le lauréat 2013 est Monsieur Gilles Flamant Directeur de Recherche au CNRS de Perpignan, ses domaines d’activité scientifique concernent :
- Les transferts radiatifs en milieux semi transparents ;
- Les récepteurs solaires à haute température ;
- Les procédés solaires : production d’hydrogène, traitement thermique et synthèse de matériaux.
Gilles Flamant est auteur ou co-auteur de plus de 200 publications dans des revues internationales. Il a encadré et co-encadré 30 thèses.

En 2013, Georges Frêche l’Association a décidé de porter de 3000 € à 4000 € la bourse attribuée au lauréat du Prix Georges Frêche Université Sud de France.
Elle sera remise lors d’une cérémonie publique le Samedi 7 décembre 2013 à 11H00 à Espace Capdeville - Salle Sud de France - 417 avenue Samuel Morse Montpellier.

tl_files/gfa/public/activites-gfla/2013_12_7_PRIX_GFLA_34.jpg

Edition 2012

Lancé en mars 2012, le 1er Prix Georges Frêche Université Sud de France avait été attribué à Michel Averous pour le Pôle le Chimie Balard.

La cérémonie de remise du Prix avait été placé sous le parrainage de Gérard Mathéron Président Directeur Général du CIRAD.

Le jury a en outre remis un Prix spécial au projet de recherche de Vincent Creuze sur un robot d'exploration sous-marine.

> Lire le dossier de presse final du Prix Georges Frêche Université Sud de France

Voir le film de la cérémonie de remise du Prix 2012