Prix Georges Frêche Identité Régionale

Ce prix proposé par Georges Frêche L'Association vise à mettre à l'honneur le territoire régional et sa capacité, à travers une logique de projets, socio, économique, urbanistique, à rayonner fortement à l'échelle nationale, européenne voire internationale.

De la sociologie à la psychologie, en passant par l’anthropologie, l’histoire, la science politique, le sport ou la culture, les domaines dans lesquels l’Homme peut valoriser son identité régionale par ses actions, au quotidien, sont nombreux. Souvent mal considérée par les pouvoirs publics, la région Languedoc-Roussillon, grâce à la volonté de Georges Frêche, a puisé dans son identité régionale un rôle moteur pour son développement économique et culturel. Il voyait dans l’enracinement régional les fondations d’un avenir ensemble.

L’association Georges Frêche remet le Prix Georges Frêche Identité Régionale pour valoriser et récompenser les actions mis en place d'un acteur(s) ou actrice(s) de la région Languedoc Roussillon.

Édition 2014

Parrain de la cérémonie de remise des prix

Rudy Ricciotti - Architecte - Grand Prix National de l'architecture

Remise du prix

Le lauréat est nommé par Madame Claudine Frêche Présidente d'Honneur de Georges Frêche l'Association, Monsieur Claude Cougnenc Président ainsi que par les membres du Conseil d'administration.

Cette année le Prix Identité Régionale sera remis à Olivia Ruiz est une artiste française d’origine espagnole.

En 2014, Georges Frêche l’Association attribuera 4000 € de bourse au lauréat du Prix Georges Frêche Identité Régionale.
Elle sera remise lors d’une cérémonie publique le Samedi 6 décembre 2014 à 11H00 à l'Espace Capdeville - Salle Sud de France - 417 avenue Samuel Morse Montpellier.

Olivia Ruiz est une artiste française d’origine espagnole.
Elle grandit dans le sud de la France, étudie l’art dramatique à Narbonne, puis Montpellier, jusqu’à rencontrer le grand public en tant que chanteuse en 2006 avec des tubes tels que la femme chocolat ou j’traîne des pieds.
Forte d’un tempérament combatif de méditerranéenne, elle arpente sans relâche les scènes internationales pour présenter sa musique, s’autorisant des escapades dans le monde de l’opéra avec le chef Marc Minkovski, celui de la danse avec le chorégraphe Jean-Claude Gallotta, et celui du cinéma. On la retrouve sur grand écran en tant que comédienne avec Gérard Jugnot et François Berléand en 2012, ou en tant que réalisatrice cette année (son 1er court métrage présenté à Cannes a été diffusé cet été sur France 2).
Artiste décorée Chevalier des arts et lettres, couronnée par quatre victoires de la musique... c’est aujourd’hui en tant que mécène qu’elle se présente, puisqu’elle a décidé de remettre son prix à Toan, un jeune rappeur Audois sur le point de sortir son 1 er album en auto-production. La bourse lui servira à créer entre autre du contenu visuel pour la promotion de cet album intitulé « entre la vigne et la mer ».

Toan.

Toan parce que les anciens du café dans lequel il grandit l'appellent Antoine, Toine, Toan. Toan les aime et les admire ces "bonhommes" qui vivent dans le respect de leurs semblables et de leur terre nourricière. Posant sur eux un regard tendrement amusé, il écoute, retient, s'inspire, se construit, des légendes villageoises occitanes comme des récits d'exils.

Toan c'est Anthony. Anthony Carreras Blanc, pas Montana, ce qu'il déplorera jusqu'à savoir inventer à coup de plume acérée ses propres histoires. Son arme sera sa voix, sa voie, et sa bataille citoyenne, sociale, écologique, ou politique passera par le prisme des êtres qu'il rencontre, sur les scènes du monde et sur celle de son métier de psycholoque.

Toan est un Audois résidant à Paris. Il est végétarien, locavore, collectionne les vinyles.. Toan c'est le genre de gars qui part faire quatre-mille kilomètres en radeau sur l'amazone dans le but de mieux comprendre la démarche du Che, l'un de ses inspirateurs, et pour mieux se comprendre, se confronter comme il dit.

Toan est le genre de mec qui accepte en 24h de partir en Haiti juste après le séisme, quand on lui demande de venir sur le terrain former les psychologues locaux à sa discipline: la rapthérapie, et prendre soin des victimes.

Au Burkina Faso, Toan est d'abord "l'arabe à vélo", à cause de son type méditerranéen, ce "fou" qui fait vingt kilomètres par jour à vélo pour aller travailler gratuitement dans un hôpital psychiatrique de Ouagadougou. Ce "fou", puis ce "frère", puisqu'il rencontrera là-bas son double, Abidine, et qu'ils mènent ensemble depuis maintenant neuf ans de grands projets humanitaires autour du rap et de la formation.

Toan c'est le genre de gars qui fait un tour du monde de dix mois à la rencontre de psychologues, psychiatres, guérisseurs, shamanes, parce qu'il lui semble essentiel d’élargir son regard sur le monde pour pouvoir être un psychologue attentif, un artiste plus profond, un meilleur homme.

Edition 2013

Prix Georges Frêche 2013 - Lauréat Gilles Goujon

Parrain de la cérémonie de remise des prix

Rudy Ricciotti - Architecte - Grand Prix National de l'architecture

Remise du prix

Le lauréat est nommé par Madame Claudine Frêche Présidente d'Honneur de Georges Frêche l'Association,Monsieur Claude Cougnenc Président ainsi que par les membres du Conseil d'administration.

Cette année le Prix Identité Régionale sera remis à Gilles Goujon  chef cuisinier français du restaurant L'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse (Aude), trois étoiles au Guide Michelin depuis 2010

En 2013, Georges Frêche l’Association a décidé de porter de 3000 € à 4000 € la bourse attribuée au lauréat du Prix Georges Frêche Identité Régionale.
Elle sera remise lors d’une cérémonie publique le Samedi 7 décembre 2013 à 11H00 à l'Espace Capdeville - Salle Sud de France - 417 avenue Samuel Morse Montpellier.

tl_files/gfa/public/activites-gfla/2013_12_7_PRIX_GFLA_25.jpg

tl_files/gfa/public/activites-gfla/2013_12_7_PRIX_GFLA_21.jpg