La pensée de Georges Frêche

Georges FRÊCHE, c’est d’abord une pensée en mouvement.

Il rappelait parfois que si en 1789, la gauche était nationaliste et militariste, en 1870 elle était internationaliste et antimilitariste.

Pour lui, être de gauche c’était d’abord avoir une pensée en mouvement.

La gauche ce n’est pas une doctrine, c’est une certaine idée du progrès de la civilisation, de la vie en société, de la liberté, de l’individu et de l’épanouissement personnel de l’homme.

La gauche ce n’est pas une doxa, ce sont des valeurs.

Ce mouvement permanent de la pensée lui a permis d’anticiper et de déceler bien avant beaucoup d’autres politiques, les évolutions du monde qui nous entoure.

Ce mouvement permanent de la pensée lui a permis d’imaginer et d’apporter des réponses innovantes en matières d’ingénierie sociale, économique ou culturelle.

Montpellier, le Languedoc-Roussillon ont été un véritable laboratoire d’idées et de concepts, une nouvelle façon d’appréhender la demande sociale, la forme urbaine et le vivre ensemble.

Cette pensée en mouvement ne doit pas mourir. Nous n’aurons pas son talent, mais au travers de manifestations diverses, de rencontres, de débats, de colloques, de prix, nous voudrions restituer à d’autres ce qu’il nous a appris.

L’évolution du monde s’accélère. Nous avons connu un homme immense qui précédait toujours ce mouvement. Nous voudrions continuer à nous en inspirer et à débattre à la lumière de sa pensée.

Georges Frêche L’Association a cette ambition. Au travers de nos échanges au sein de l’association, mais aussi au cours de manifestations extérieures que nous décidons en Assemblée Générale des adhérents, Georges Frêche L’Association se propose d’écrire une nouvelle page de l’aventure Sud de France.

<< L'objet de Georges Frêche L'Association                    |                    La mémoire de Georges Frêche >>