Antigone des Associations

dimanche 11 septembre 2022

Georges Frêche l'Association sera présente en ce dimanche 11 septembre, sur son emplacement habituel, face à l'Hôtel de Région, et se propose de vous y accueillir sur son stand avec les membres de son Conseil d'Administration.

Nous serons d'autant plus heureux d'évoquer ensemble la mémoire, le parcours et les nombreuses réalisations de Georges FRÊCHE, dont cette manifestation dédiée aux associations de Montpellier qu'il a lui-même imaginée et créée.

En effet, sitôt élu Maire de Montpellier en mars 1977, Georges FRÊCHE, convaincu de la nécessaire vivification de la vie associative montpelliéraine jusqu'alors délaissée par la précédente municipalité (15 associations seulement étaient[ aidées par cette municipalité), imagine et crée en 1980 ce qu'il appellera d'abord La Foire Aux Associations. Cette première manifestation se déroulera dans les Jardins du Peyrou jusqu'en 1992, date à laquelle, compte tenu de son succès, elle devra déménager à Antigone et prendra dès lors le nom d'Antigone des Associations.

Il est bon de rappeler que cette première Foire aux Associations fut une première française et européenne, et que depuis, elle a fait largement école dans bon nombre de pays.
A l'époque, en parallèle de cette Foire aux Associations, était organisé, le samedi, Les Etats Généraux des Associations de la ville de Montpellier pour enrichir le débat et la concertation entre les élus de la Ville et le tissu associatif.

Revenir